La rénovation complète et performante (travaux réalisés en une fois au niveau BBC-rénovation) est vue aujourd’hui comme un marché de niche, réservé aux ménages aisés. Pourtant, cette stratégie de rénovation permet de mettre en place un nouveau modèle économique et financier, qui rend la rénovation performante accessible à tous, y compris à la plupart des ménages en précarité énergétique.

La rénovation « complète et performante » fait émerger un nouveau modèle économique

Pour émerger, l’offre de rénovation performante exige la mise en place d’actions structurantes sur le marché de la rénovation des maisons individuelles :

  • La structuration d’une offre locale qualifiée
  • La simplification des mécanismes financiers, pour offrir aux ménages une offre financière pertinente s’appuyant sur un « tiers de confiance financier »
  • La garantie que les travaux conduiront bien à la performance attendue (niveau BBC rénovation), en s’appuyant sur un « tiers de confiance qualité »
  • L’accompagnement et la communication auprès des ménages sur l’intérêt de ce nouveau type de rénovation qui s’équilibre grâce aux économies de chauffage et à un « tiers de confiance de proximité ».

L’Institut négaWatt : incubateur de projets d’innovants

La volonté de l’Institut négaWatt est de construire les outils de la transition, de les confronter au terrain, une fois la preuve de concept validée, de les diffuser le plus largement possible. Dans son rôle d’incubateur il travaille avec la collectivité et avec les acteurs du territoire pour formaliser et mettre en oeuvre des actions opérationnelles innovantes.

Le programme CEE Facilaréno est fondé sur les retours d’expérience qui ont fait l’objet du rapport « Résorber la précarité énergétique et rénover les passoires thermiques » publié par l’Institut négaWatt le 18 juin 2018.