L’Institut négaWatt dépose le projet Facilaréno auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire  : un programme CEE visant au déploiement de démonstrateurs opérationnels régionaux pour rendre accessible la rénovation performante des maisons.

Le projet vise à multiplier l’offre de rénovation performante à l’échelle du territoire en structurant l’écosystème autour des acteurs concernés : les ménages et les artisans, mais aussi un tiers de confiance locale fédérateur de la démarche. Ce dispositif Dorémi, dispositif opérationnel de rénovation performante des maisons individuelles, a déjà fait ses preuves. Grâce au programme CEE Facilaréno, la rénovation performante sera accessible auprès de 10% de la population française, sur 50 territoires pilotes.

La rénovation performante enjeu social, économique et environnemental

La précarité énergétique touche 5,6 millions de ménages et représentent 14 mds€/an de dépenses de chauffage – pour les 8 millions de maisons d’avant 1975. La rénovation performante des maisons individuel est un enjeu climatique et social.

D’un point de vu économique, on estime à 400 000 les emplois à créer d’ici 2030 pour répondre à la nécessité de la rénovation performante des bâtiments de logement individuel.

Structurer un écosystème autour de l’offre locale de rénovation performante

Les factures de chauffage deviennent un investissement pour l’emploi

Facilaréno propose un « nouveau paradigme » pour rendre accessible à tous la rénovation complète et performante, en priorité aux ménages précaires grâce à l’équilibre en trésorerie. Avec une diminution importante de la facture de chauffage suite à une rénovation performante, le montant mensuel du prêt ne représente pas une charge supplémentaire pour le ménage. Une mode de financement qui ouvre un nouveau marché aux artisans locaux.

Afin d’atteindre la performance visé, et de garantir la qualité de réalisation du chantier, le dispositif prévoit la constitution de groupement d’artisans formé aux techniques de la rénovation performante. Une formation innovante autant sur le fond que sur la forme : des modules de formation sur chantier, un formateur expert local … Outre la montée en compétence des artisans locaux, la rénovation performante est une opportunité de répondre à de nouveaux chantiers.

L’émergence de la rénovation performante passera par les acteurs locaux

Afin de permettre l’émergence d’une offre locale de rénovation performante accessible à tous, le dispositif Dorémi s’appuie sur les acteurs locaux pour informer les ménages et les accompagner tout au long de leur projet. Malgré les atouts que représente la rénovation complète et performante, elle reste une démarche innovante à démocratiser. C’est pourquoi les acteurs locaux disposeront de plusieurs outils opérationnels et d’interlocuteurs dédié à leur formation et à l’animation du territoire.

Déployer l’offre de rénovation auprès de 5 démonstrateurs régionaux

objectifs Facilaréno
objectifs du programme Facilaréno

Le programme CEE Facilaréno sera lancé dans 5 régions françaises soit 50 territoires pilotes, avec l’ambition de couvrir 10% de la population française. L’objectif du programme est qu’à l’issu des 2 ans de déploiement du dispositif, chacune des régions dispose d’une cinquantaine de groupements d’artisans supplémentaires, portant la capacité annuelle de rénovation performante à plusieurs centaines de maisons. Une sélection de ces rénovations performantes suivies en qualité serviront de références et permettront de mettre en valeur la dynamique régionale de rénovation performante.